De Marie-Antoinette à Suri Cruise

On a toutes un point faible. Pour certaines, c’est les chaussures. Vous aussi, vous prenez des anti-dépresseurs parce que vous avez raté des babies vernies ou des escarpins vertigineux à prix cassés dans une braderie? Dans ce cas, vous êtes des nôtres.

Cette addiction ne touche pas seulement les accros du shopping modernes. L’Histoire a son lot de dames du monde qui veillaient amoureusement sur une collection impressionnante de chaussures. Citons par exemple Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier, impératrice de France. Une penderie ne suffirait certainement pas à ranger ses 520 paires de chaussures! C’est une pièce entière, meublée de deux vastes placards de chêne, qui était consacrée à sa garde-robe dans son château de la Malmaison.

Avant elle, la dernière reine de France Marie-Antoinette avait nourri la même passion. Ses chaussures font d’ailleurs rêver les collectionneurs actuels. L’an dernier, une paire d’escarpins ayant appartenu à la femme de Louis XVI avait été vendue aux enchères à l’Hôtel Drouot, à Paris, pour la modique somme de 62 460 euros!

marie-antoinette

Des générations de chaussure-addict se sont transmis le gène. Certaines collectionneuses actuelles sont les dignes héritières de Marie-Antoinette et de Joséphine. Une femme (normalement constituée) possède en moyenne une trentaine de paires de chaussures. Certaines poussent le vice jusqu’à en amasser des centaines, voire des milliers!  On peut citer Victoria Beckham, reine des escarpins. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, cette icône de la mode vous regarde du haut de ses 12 cm de talon aiguille.

Que cette reine moderne défende son titre, elle pourrait bien être détrônée par la jeunesse. A commencer par Harper, la fille de Victoria. Du haut de ses deux ans, la petite est déjà à la tête d’une jolie collection de souliers griffés signés Bonpoint ou Marc Jacobs. Mais la prétendante au titre de collectionneuse compulsive la plus jeune de l’Histoire n’a que 4 petites années de plus qu’Harper. J’ai nommé, Suri Cruise! Kiabi? connaît pas… Cette gamine ne jure que par Marc Jacobs ou Louboutin! Ses péchés mignons? les talons hauts et le sur-mesure!

Publicités

Une réflexion sur “De Marie-Antoinette à Suri Cruise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s