Les soldes : histoire, législation et conseils

soldes

Les soldes d’été débutent comme tous les ans un mercredi, cette année, cela tombe le 26 juin 2013 et ils se termineront le 30 juillet 2013 dans la plupart des régions en France.  Il s’agit de réductions sur les prix concernant les produits invendus de la saison. La plupart d’entre nous attendent ce moment impatiemment  car il permet de faire des économies pour les vacances d’été. Il s’agit donc d’un rituel que l’on suit d’été comme d’hiver mais peu d’entre nous connaissent son origine.

Avant tout, on peut préciser que le mot solde vient de l’argo et désigne un coupon d’étoffe non vendu. Il s’agit d’un concept qui date du 19ème siècle.  Il est né de l’idée d’un certain Simon Mannoury, qui fonde le magasin « Le Petit Saint Thomas » en 1830, qui devint « Le Bon Marché » en 1852, et n’est autre que la grande enseigne Printemps aujourd’hui.

Mannoury organisait chaque saison des périodes de grands rabais et il était le seul à le faire à l’époque. Il va vite être copié par les grands magasins tels que les galeries Lafayette ou La Samaritaine qui cherchent à écouler les invendus. C’est en 1906 qu’une loi voit le jour, posant un cadre législatif à cette pratique et en 1962, un autre texte appuie cette loi. Les soldes d’une durée de 5 semaines sont aujourd’hui contrôlés par la DGCCRF.

Voici quelques conseils pour débuter au mieux les soldes :

  1. Repérer auparavant les articles qui vous intéressent.
  2. Fixer un budget à ne pas dépasser car on se rend rapidement compte que cela nous coûte une petite fortune.
  3. Faire les soldes dès le premier jour ou bien attendre la fin si notre budget est très serré. A la fin des soldes, les prix sont vraiment bas mais le choix est beaucoup plus restreint, on ne trouve pas la bonne taille ou les couleurs que l’on souhaite.
  4. Les jours des soldes, préférez une tenue décontractée pour ne pas perdre trop de temps lors de vos essayages.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s