Les chaussures révélatrices de personnalité …

Shoesing-1

Les chaussures pour les hommes ou pour les femmes peuvent paraître  comme un achat ordinaire… Pourtant plusieurs études montrent le contraire. Selon le peintre français Galienni  « l’apparence est le vêtement de la personnalité ». En effet, la chaussure est souvent associée  comme un article significatif de personnalité  de ce qui la porte. Cependant, les chaussures ont en premier lieu un aspect pratique, mais elles véhiculent également de nombreux indices et messages non-verbaux.  On peut ainsi dire qu’à travers une paire de chaussures on peut déterminer le sexe, la tranche d’âge et son statut social du propriétaire.

Par exemple chez les adolescents les chaussures sont des marqueurs identitaires clés. La transformation symbolique d’une jeune fille en femme se fait souvent grâce à l’achat de sa première paire de chaussure à talon haut. Dans notre pays, y compris lors d’un entretien d’embauche, on juge souvent les autres en fonction de ce qu’ils portent aux pieds. Si, une femme porte des chaussures colorées,  pailletées cela nous laisse penser à une femme  énergétique (comme ma responsable) et pétillante! Si vous avez des chaussures aux couleurs sombres alors vous êtes de nature réservée et discrète. Des baskets vous serez classifié comme quelqu’un de sportif, qui aime être à l’aise dans ces chaussures. De plus, pour illustrer notre thèse l’Université du Kansas a réalisé une étude qui démontré que les libéraux usent volontairement leurs souliers jusqu’à la corde. Que les chaussures montantes telles que les bottes sont souvent portées par des personnes « agressives » tandis que les chaussures pratiques et fonctionnelles sont favorisées par les personnes sympathiques.

Pour finir, les chaussures ne sont pas seulement un reflet de notre histoire sociale, ce sont aussi des albums de souvenirs d’un moment, d’un lieu, d’une émotion, le rappel de l’occasion pour laquelle on les a portées. Elles nous restituent le passé, faisant naître des souvenirs précis comme des photographies: l’aventure des premier pas dans une chaussure d’enfant ou l’émotion qui ressurgit intacte de la boîte d’origine des escarpins de son mariage.

Ce-que-l-on-dit-avec-ses-chaussures_exact780x585_l

Dis moi quelle chaussure tu portes je te dirais qui tu es …

Publicités

Une réflexion sur “Les chaussures révélatrices de personnalité …

  1. on en apprend tous les jours ^^ mais je pense que si les chercheurs qui ont établi cette thèse jettent un oeil dans mon placard a chaussures, je risquerai de finir en asile de fou (mdrrrr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s